05 janvier, 2013

Les fêtes de fin d’année en Nouvelle-Zélande

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite les meilleurs vœux pour l’année 2013. J’écris toujours depuis Wellington, demain c’est le départ pour l’île du Sud avec Eva ; je suis impatient ! Je viens de passer Noël et le jour de l’an chez les Kiwis et ça change vraiment de ceux faits en France. Et cela n’est pas uniquement dû au fait de les fêter avec 12 heures d’avance sur l’hexagone. Je reviens sur cette dernière quinzaine passée à Wellington dans ce petit article.

Les Puhutukawas sont en fleurs : ce sont les « Christmas Trees » en Nouvelle-Zélande.

Le parlement avec son célèbre bâtiment alvéolé nommé la ruche (Beehives).

Une raie pastenague que j’ai eut la chance d’observer dans le port de Wellington.

Ma vie sur Wellington est devenue une routine ; je poursuis toujours mon travail au restaurant Hippopotamus du Museum Hotel. Et en parallèle j’utilise mes days-off pour faire des soirées avec les amis d’Eva. Comme par exemple le vendredi 21 décembre, où je me suis rendu avec Eva chez Betsy pour une soirée sur le thème « The end of the world ». Soirée à thème dit, ici aussi, soirée déguisée. Les néo-zélandais adorent se déguiser, toutes les occasions sont bonnes (Halloween, Noël, anniversaires, soirées mais surtout durant le NZ Sevens : une compétition annuelle de rugby). Avec Eva, nous ne dérogeons pas à la règle, et nous nous rendons dans les nombreux magasins « 2 dollars shop » de Wellington où l’on peut se faire des costumes très bon marché.

Nous trouvons les accessoires pour nos tenues et prenons un peu de temps avant d’aller à la soirée pour améliorer leurs confections. Nous arrivons à la soirée et nous sommes malheureusement les seuls à être déguisés ; car les autres convives ont prévus de sortir en discothèques pour la seconde partie de soirée. Quant à nous, nous avons fait le choix de rentrer de bonne heure (avant 23h00) car nous travaillons tout les deux de bonne heure le lendemain matin (c’était aussi mon seul jour de repos après 8 journées de travail consécutives). Ce fut tout de même une bonne soirée et la fin du monde n’a pas eut lieu malgré les tremblements de terre ressentis les semaines précédentes (plus rien depuis !).

Nous nous sommes déguisés tout deux en chasseurs de zombis : Eva en Alice de Resident Evil Extinction et moi j’ai opté pour un look « Walking Dead ».

Les jours suivants je continue mon travail en attendant Noël. Je consulte mon planning et j’ai la bonne nouvelle d’être libre le 24 et le 25, je vais donc pouvoir pleinement profiter de Noël. En revanche le jour de l’an je travaille ! Durant ces quelques jours je trouve le temps d’acheter des cadeaux. Par moment, lorsque le vent s’arrête de souffler, il fait vraiment chaud dans la capitale. C’est vraiment bizarre l’atmosphère de Noël pendant l’été. Les magasins sont remplis de faux sapins couverts de neige artificielle, le tout sous la climatisation. Les guirlandes électriques dans les rues sont plus rares qu’en France, mais je croisse davantage de personnes déguisées en père Noël. Le 24 au soir, je m’apprête à passer mon premier dîner de Noël dans l’hémisphère Sud. Je le fais avec Deborah, Peter (un ami de Deborah), Eva et Ioni. 

Nous commençons de nous mettre à table de bonne heure. Nous avons sur nos assiettes les traditionnels « crackers » (très british) ; il s’agit de grosses papillotes cartonnées avec à l’intérieur : un pétard, une couronne et une blague. Nous avons aussi le droit aux « candy sticks » ; une sucrerie en forme de crosse bariolée que l’on retrouve sur le sapin de Noël. Nous attaquons le repas par des crudités et des rillettes de poissons, le tout accompagné par un vin pétillant local. Ensuite nous dégustons un rôti de porc avec des petits légumes cuisiné par Deborah. Et au dessert je goûte à mon troisième Pavlova. Nous terminons le repas par une dégustation de chocolat français Cémoi que j’ai acheté. Ils sont appréciés mais ce n’est pas la tradition ici de manger autant de chocolat que chez nous. 

La table du réveillon de Noël est dressée dehors, difficilement imaginable pour moi en France!

Après le repas, nous n’attendons pas minuit pour ouvrir les cadeaux au pied du sapin. J’offre à Deborah une bougie senteur pomme en forme de boule sur son support-miroir et des orangettes acheté dans le grand magasin Kirkcaldies and Stains (du même genre que les Nouvelles Galeries à Paris ou Harrods à Londres). Pour Ioni, j’offre un T-Shirt Sea Shepherd acheté directement sur le quai près du bateau au look pirate dont je vous ai parlé la dernière fois. Et pour Eva, je lui offre quelques petites surprises. Quant à mes cadeaux sont nombreux, certains viennent de France (envoyé par mes parents) et d’autres proviennent de ma famille hôte. Je reçois une écharpe et un bonnet aux couleurs des all blacks, un mug NZ, une clé USB Obiwan Kenobi, un caleçon avec des grenouilles dessus (pour le frog que je suis) et tous pleins de petits cadeaux. Le plus beau cadeau, venant de mes parents et étant pour la suite du voyage dans l’île du Sud mais je garde le mystère dessus.

Il y a une chose qui ne change pas, c’est la joie d’ouvrir les cadeaux à Noël.

Le lendemain le 25, je prends le temps de parler en visioconférence via Skype avec une partie de ma famille en France. Ce qui est marrant avec le décalage horaire c’est qu’ils sont encore en train de réveillonner. Nous sommes dehors en T-shirt dans le jardin sous un grand ciel bleu à l’ombre des fougères géantes et sous le chant des cigales tandis qu’en France c’est la nuit et il ne fait pas bien chaud et les pulls sont donc de sortis. Je peux ainsi discuter et voir par webcam mon oncle, mes tantes, mes cousines, ma grand-mère, mes parents, mon frère, ma belle-sœur et ma nièce. Je profite de l’occasion pour présenter à Eva ma famille. Ce n’est pas la première fois que j’utilise Skype en Nouvelle-Zélande mais de voir toute la famille, si proche et pourtant à 18 000kms de là, me fait un petit pincement au cœur.

Je souhaite un joyeux Noël par avance à tout le monde et nous nous préparons avec Eva pour un Noël à la plage. Ici c’est une banalité ! Je conduis mon van qui depuis fonctionne du tonnerre et nous nous rendons sur la presqu’île de Miramar. Nous nous arrêtons au bord d’une petite crique. L’eau est turquoise et donne envie de se baigner. Nous nous installons à l’ombre des Puhutukawas en fleurs, et nous pique-niquons avant une petite baignade. L’eau demeure fraîche (19°C) et je ne fais que me mettre à l’eau sans nager en raisons d’un nombre important de méduse. Nous profitons d’un petit bain de soleil par la suite, puis lorsque le vent forcit nous optons pour aller de l’autre côté du cap à Scorching Bay. Il y a plus de monde sur la plage de sable et moins de méduses. Je nage un petit peu, c’est un vrai régale. Nous restons là au soleil jusqu’à la fin d’après-midi. Je resterais bien jusqu’au couché du soleil mais le lendemain je dois retourner au travail.

Je ne suis pas un spécialiste en méduse : mais je pense que celles-ci ne sont pas trop urticantes. Elles ressemblent aux Aurelia aurita de méditerranée.

La baie où nous nous sommes posé : un coin paradisiaque à seulement une encablure de Wellington.

Le retour à Scorching Bay est toujours un plaisir : spécialement pour ce jour de Noël.

Le 27 Décembre, je suis invité à une sortie PaintBall organisée par le restaurant. Nous allons nous divertir, entre collègues de travail, en nous envoyant des billes de peintures ! C’est mon premier Paintball (je n’étais coutumier que des lasers games). Nous prenons un bus qui nous amène à Porirua (au Nord de Wellington) sur le site de Paintball ; c’est un paintball d’intérieur dans un immense hangar. La partie de paintball est superbe, on se prend vite au jeu et on apprend vite pour se mettre à couvert et pour viser. Mon équipe parvient par deux fois à amener notre drapeau à la base ennemie, ce qui nous fait gagner la partie. La durée de la partie n’excède pas 15 minutes mais nous avons passé toutes nos billes (250). Je m’en sorts sans blessures ni bleus, car je portais 3 épaisseurs mais d’autres ont finis ensanglanté en ne portant qu’un T-shirt ! Ensuite nous festoyons autour d’un grand barbecue ; le repas est bien arrosé. La fête continue jusqu’au retour à Wellington en fin d’après midi et doit se poursuivre jusque tard dans la nuit. Je reste raisonnable sur l’alcool et rentre de bonne heure, car je souhaite être en état pour me lever le lendemain à 4h30!

Photos retrouvées sur mon téléphone NZ que je mets en lignes pour cette MAJ du blog :

Le stand de Paint-Ball.

La vue depuis les cuisines du restaurant.

Le lundi 31 Décembre, je ne travaille pas, et avec Eva nous retournons chez Betsy pour  faire un réveillon sur le thème « Pool-Party ». Cette fois-ci quand nous arrivons, nous ne sommes pas les seuls en maillots de bains et avec des colliers de fleurs. La piscine est minuscule mais nous en avons une c’est là le principal. Nous retrouvons Betsy et trois amis suédois (Lena, Sebastian, et Martin), puis Emily et Holly nous rejoignent plus tard. Me concernant je trouve ce repas du Nouvel an atypique : Barbecue & Snack mais c’est bien en thème avec cette ambiance estivale (mon premier réveillon sans foie gras)!

 Nous nous rendons tous ensemble ensuite, à Oriental Bay juste avant minuit. En attendant le décompte final et le passage à 2013, nous nous amusons sur l’air de jeux pour enfants. Puis sur la plage nous célébrons la nouvelle année, avec des cierges magiques et des langues de belles-mères. Nous aurions voulus utiliser des feux d’artifices mais ils sont interdits à la vente à l’exception de quelques jours dans l’année (il faut donc prévoir un stock). Avec Eva nous ne nous attardons pas, et dès 2 heures nous sommes au lit, le lendemain je travaille (Je vous garantie que mon levé à 5h30 fut extrêmement difficile mais c’était mes 2 derniers jours de travail).

Quelques photos en vrac du réveillon!

Voilà pour les news, j’ai également effectué mon second contrôle technique (Warrant Of Fitness) pour être tranquille avant de prendre la route : résultat RAS pour mon van. Je suis en plein dans les préparatifs de départ : j’écris le blog entre les lessives, le paquetage, la planification du road-trip, les courses alimentaires, et les pleins d’eau et d’essence. Demain c’est le départ, et je vais vivre une magnifique aventure dans le Sud accompagné d’Eva. J’ignore quand je publierai le prochain article et ni même mes possibilités de connexion dans ces régions peu peuplées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire