L’aventure
se poursuit sur l’île du Sud avec la découverte de la sauvage et de la
quasi-inhabitée « Westcoast ». Nous avons encore foulé des sites
merveilleux malgré la pluie. Sur cette partie de l’île du Sud, il pleut
énormément car les hauts reliefs des « Southern Alps » bloquent les
nuages et provoquent les précipitations (5m à 6m de pluie par an). Je reviens
sur cette dernière semaine où nous avons composé avec le mauvais temps en début
de semaine.
Vous l’aurez
compris les plages dorés de l’Abel Tasman sont désormais loin derrière nous. Je
vous avais dit que le samedi 12 Janvier au soir nous étions arrivé sous la
pluie dans le campsite du DOC de Kohaihai. Et que nous espérions découvrir ce
lieu de carte postale sous le soleil, et bien nous n’avons pas eu cette chance.
Avec Eva nous avons quitté ce camping après 3 nuits et 2 jours passés sous un
déluge, une invasion de moustiques et de « sand-flies» (mouches des
sables). Le dimanche, nous avons trouvé d’autres occupations comme nettoyer le
van, planifier la suite du road-trip, rédiger le blog, entre autres. Et le
lundi, la meilleure journée (de la grisaille et peu de pluie), nous avons quand
même mis le nez dehors.
Quelques photos du camping de Kohaihai dans le Kahurangi
National Park.
Day
9 : Lundi 14 Janvier
Nous
prenons la route pour nous rendre à 15Kms au Sud-Est dans les montagnes
d’Oparara, à la découverte de grottes et d’arches de pierre dans la roche
calcaire. La route est une étroite « gravel road » qui au départ n’a
rien de difficile mais qui s’avère trop pentue pour le van après 4Kms. Nous
décidons de ne pas prendre de risque et j’entame mon demi-tour quand derrière
moi arrive une voiture. Le conducteur est un Kiwi qui amène sa famille pour
voir les mêmes formations rocheuses que nous. Il se propose spontanément de
nous amener sur le site. Je gare le van le long de la route en prenant soin de
ne pas l’embourber et nous montons à bord de la voiture. Je prends place à
l’arrière avec Eva et leurs deux enfants. Ils sont du coin et connaissent bien la
route. Le bas de caisse racle la chaussée par endroit, la voiture slalome entre
les pierres et patine un peu sur les glissements de boue laissés par les
dernières pluies. Nous arrivons sur un immense parking au milieu de la forêt
humide en une vingtaine de minutes qui m’ont parus durer une éternité. Cette
petite famille nous propose de nous reconduire sur le retour, nous les
remercions chaleureusement et les suivons sur le sentier.
Nous
commençons par une petite marche dans la forêt, où le moindre espace est
recouvert de plante et de mousse. Nous remontons le cours d’une rivière dont
l’eau est rouge ocre, pour atteindre : « Limestone Arches ».
C’est une immense arche de pierre double creusée par la rivière dans un
calcaire âgé de 35 Ma. La première arche est en soi impressionnante car elle
ressemble à un pont qui domine le lit de la rivière de 53m. Mais la seconde est
colossale, c’est un véritable tunnel de 200m de long (37m de haut), sous la
colline. Le chemin nous amène sous celles-ci mais il est interdit de poursuivre
dans le glissant tunnel. Nous rebroussons chemin et reprenons la voiture avec
la famille Kiwi en direction des grottes à 2Kms du site. Il s’agit que de deux
grottes ouvertes au public (Crazy Paving et Box Canyon). Ces dernières ne
nécessitent pas de guide. En effet le réseau souterrain
d’ « Honeycombe » découvert en 1980 est immense et couvre plus
de 15Kms de galeries ; un guide est obligatoire pour toutes les autres
grottes. Dans ces grottes ont été découvert les ossements d’une cinquantaine
d’espèces dont ceux de Moas et de l’aigle de Haast (aujourd’hui éteints).
Nous
entrons en premier lieu dans Box Canyon, nous allumons nos lampes torches pour
nous déplacer dans cette grande galerie rectangulaire de 5m de plafond. Nous ne
nous enfonçons pas bien loin car les enfants sont apeurés. Ensuite nous
descendons dans Crazy Paving, une grotte remplie d’araignées géantes ! Là
encore, nous ne parcourons que les trente premiers mètres. À l’allée nous
observons des cocons d’araignée de la taille de balles de ping-pong suspendus à
la paroi. Sur le retour, je ballade la torche sur les murs à la recherche des
fameuses arachnides. Je trouve un insecte cavernicole et commence à m’en
approcher quand je réalise que juste à côté est tapie une immense araignée de
la taille de ma main. D’autres « plus » petites se déplacent aux
alentours ! Nous ressortons rapidement après cette rencontre avec les
maîtres des lieux. Nous sommes raccompagnés à notre van par notre sympathique
famille Kiwi. Nous leur donnons une compensation financière (10DNZ) et j’offre
un petit cadeau de France : un porte clé Michelin en forme de ballon de
Rugby. Sans eux nous n’aurions loupé ces intéressantes visites.
L’allure sanguine de l’eau est due à la présence de tanins
provenant de la décomposition des feuilles sur le sol forestier et drainés par
les importantes précipitations.
The Limestone Arches : le Vallon pont-d’arc Kiwis.
Cette araignée cavernicole de grande taille fait partie
d’un lignage ancestral d’arachnide.
Day
10 : Mardi 15 janvier
Nous
quittons les lieux sans avoir pût randonner sur le célèbre Heaphy Great Walk,
ni même le Fenian Track. Nous appréhendons l’état de la route, après ces
journées de fortes pluies. Le passage dans les « Radiants Ranges »
demeure praticable en prenant le temps de rouler dans la brume au milieu de la jungle.
Nous repassons devant le terminal charbonnier de Ngakawau où est acheminé le
charbon de la mine toujours active de Millerton. La région a tout d’abord connu
une ruée vers l’or puis en 1848, l’explorateur Thomas Brunner découvre un filon
de charbon. Les plus importantes mines furent Denniston, Stockton et Millerton
(Nord-Est de Westport). Nous atteignons Westport, après 2 heures de route, en
fin de matinée. Nous profitons de la pluie pour passer un peu de temps à la
bibliothèque. Nous faisons le traditionnel ravitaillement en eau, en nourriture
et en essence. Nous nous rendons ensuite à 5Kms de la ville au cap Foulwind
pour observer une colonie de phoques à fourrures. Après 15 minutes de marche
depuis Tauranga Bay et Carter’s Beach, nous atteignons la colonie où de
nombreux jeunes phoques sont en train de téter.
Tauranga
Bay.
Un
jeune phoque près de sa mère.
Nous
reprenons la route vers le Sud, toujours en longeant la côte Ouest. La
prochaine étape se situe près du village côtier de Punakaiki dans le Paparoa
National Park (fondé en 1987, 300Kms²). Ici, à Dolomite Point se trouve une des
plus extravagantes formations rocheuse du pays : les renommés
« Pancakes Rocks ». C’est le nom donné à cet endroit sculpté par
l’érosion et qui ressemble effectivement à des empilements de crêpes pétrifiés.
Ces concrétions résultent de l’érosion conjuguée du vent et de l’océan sur des
sédiments marins qui ont émergés il y a 5 Ma. Nous parcourons ce lieu unique au
monde sous le soleil qui perce enfin les nuages après 4 jours ! Nous
pouvons ainsi prendre de beaux clichés et contempler le site. Les puissantes
vagues s’engouffrent dans la falaise et sous nos pieds dans un dédale de
cavités. Nous achevons la visite du secteur par la rapide exploration des
Punakaiki Caves ; une petite grotte traversée par un ruisseau. Nous avons
les lampes mais nous restons près de l’entrée. Nous reprenons la route jusqu’au
hameau de Barrytown, où nous admirons un magnifique couché de soleil sur cette
côte à la beauté sauvage. Nous choisissons de passer le nuit ici, à deux pas de
cette grande plage.
Les Pancakes Rocks de Punakaiki qui se forment sur une
côte déchiquetée.
Ce magnifique couché de soleil à Barrytown sera l’unique
du road-trip sur l’océan.
Day
11 : Mercredi 16 Janvier
Nous
nous levons à nouveau sous la grisaille, notre joie aura été de courte durée.
Le planning du jour, reprendre la route du Sud (Route 6) pour se rapprocher le
plus possible de notre prochain objectif : le Westland Tai Poutini
National Park et ses célèbres glaciers. Nous roulons jusqu’à Greymouth, la plus
grande ville de la côte avec ces 10 000Hbts. Fondée en 1865 (5 années
après Westport) durant la ruée vers l’or, la ville s’est ensuite développée
économiquement grâce au charbon. Le fleuve Gray qui la traverse a provoqué à de
nombreuses reprises des inondations dont la dernière en 1988 a contraint la
municipalité à construire une immense digue. Nous nous arrêtons uniquement pour
profiter d’Internet à la bibliothèque et reprendre un peu d’essence.
Nous
repartons vers 16h00. Sur la route en sortant de Greymouth nous nous arrêtons à
Paroa pour tenter de trouver de la Jade sur la plage. Nous y collectons
quelques petits morceaux qui s’y apparentent. Sur cette côte entre Greymouth et
Hokitika, il est possible de trouver cette roche convoitée. La jade verte,
où néphrite ou encore pounamu en maori, se forme sous l’action conjuguée
de fortes pressions et de hautes températures au sein des failles alpines.
L’érosion arrache ensuite à la montagne la magnifique roche. Nous reprenons le
van et roulons jusqu’au hameau de Ōkārito entre la mer de Tasman et le lagon
d’Ōkārito (une des plus vastes zones humides de Nouvelle-Zélande qui abrite une
multitude d’oiseaux dont la grande aigrette). Nous trouvons un emplacement pour
dormir le long de la petite route qui mène à Ōkārito, au milieu de la forêt
pluviale et du chant des Kiwis.
Sur la route nous passons le pont de Harihari tout juste
réparé après les dernières crues.
Day
12 : Jeudi 17 Janvier
Nous
entamons la journée par une petite marche d’une heure sur la plage d’Ōkārito,
puis nous grimpons une colline dans le bush durant Ōkārito Trig Walk. Nous
arrivons à une table d’orientation mais la vue panoramique promise sur les
Southern alps enneigées n’est pas au rendez-vous ; malgré le soleil les
nuages occupent les sommets ! Nous apercevons juste le bas du glacier de
Franz Josef. C’est aussi notre prochaine destination, nous quittons Ōkārito et
roulons jusqu’au village de Franz Josef Glacier, après un pique-nique sur les
berges du lac Mapourika. Après la longue journée de route de la veille et le
road-trip rythmée nous souhaitons nous relaxer un peu. Pour cela, que nous
décidons de passer 3 heures dans le spa « Hot Pools Glacier », le
tout pour 23DNZ. Les courbatures accumulées disparaissent rapidement dans les 3
bassins respectivement à 36, 38 et 40°C.
Après ce bon moment de détente, nous nous rendons à l’I-site pour connaître la
météo des jours prochains.
Nous
espérons pouvoir avoir un temps complètement dégagé sur les imposantes
montagnes environnantes. Nous sommes au cœur des 1270Km² du Westland Te Poutini
National Park créé en 1960. Le Parc comprend de nombreux sommets à plus de
3000m dont le Mont Cook (point culminant de la NZ) avec ses 3754m. Pour cette
journée, nous nous contentons d’aller observer le glacier Franz Josef du haut
de « Sentinel Rock » (30 minutes de marche) et de « Peter’s
Pool » (25 minutes de marche). Enfin, nous nous arrêtons à Omoeroa Saddle
pour passer la nuit en « freedom camping ».
La vue sur la plage d’Ōkārito.
La colline d’Ōkārito Trig walk est une ancienne moraine et
marque l’emplacement du front du glacier Franz Josef durant la dernière ère
glacière il y a 12 000 ans. Il y a 18 000 ans le glacier se jetait dans
l’océan.
Peter’s Pool : une marre où l’on peut admirer le
reflet du glacier et des montagnes.
Day
13 : Vendredi 18 Janvier
Le
temps, toujours couvert sur les reliefs, nous incite à rester plus près de la
côte. Nous consacrons la journée pour une randonnée à Gillespies (à 30Kms
de Franz Josef Glacier) afin d’observer une colonie de phoques. Nous empruntons
une gravel road étroite dans la forêt et atteignons le parking au départ
du sentier. Au 19ième siècle, ce site fut une ancienne ville de la ruée vers
l’or puis devient une ville fantôme. C’était l’un des trois plus importants
gisements de la région avec Ōkārito et Five Miles. Il reprit un peu d’activité
dans les années 1930 avec les nouvelles techniques d’extraction, avant d’être à
nouveau abandonné. Nous commençons la randonnée au soleil sur une immense plage
puis nous nous enfonçons en forêt sur un chemin détrempé. La piste fut créée
par les chercheurs d’or qui allaient chasser les phoques. En chemin nous
observons d’anciennes machines minières et un tunnel de prospection dans une
moraine. Il nous faut presque 2 heures pour atteindre la colonie de phoques sur
une plage paradisiaque. Les animaux prennent le soleil sur les rochers. Nous ne
traversons pas la colonie pour éviter de trop les déranger. Au retour nous
cherchons un peu de Jade sur la première plage, avec une vue sur le glacier Fox
et sur le sommet du mont Cook qui perce les nuages. Nous rentrons au camping et
nous prenons un peu le soleil sur les berges de la rivière.
Gillespies : un lieu sauvage où l’on peut observer la
faune marine et les vestiges miniers.
Day 14 : Samedi 19 Janvier
La
journée du samedi est condamnée car il pleut des cordes. Nous restons à l’abri
et au chaud dans le van à Omoeroa Saddle, j’en profite pour avancer sur la
rédaction du blog.
Omoeroa Saddle un bon spot pour camper à seulement 10
minutes de Franz Josef Glacier.
Day
15 : Dimanche 20 Janvier
Nous
nous levons avec la vue sur les sommets enneigés ! Nous nous précipitons donc
dès 8h00 au village de Franz Josef Glacier pour profiter de la journée mais
surtout planifier une activité atypique. Nous nous rendons dans un premier
temps dans un café pour se connecter à Internet tant bien que mal puis à la
compagnie d’hélicoptère pour faire du tourisme aérien autour des glaciers et du
Mont Cook ! Malheureusement ce jour là le vent empêche toute approche du
Mont Cook ; nous réservons donc un vol pour le lendemain. À la place nous
retournons au glacier pour cette fois-ci marcher jusqu’à ce dernier. Nous
devons nous hâter car de gros nuages de pluie commencent à s’accumuler dans la
vallée. La météo change très rapidement en Nouvelle-Zélande et davantage en
montagne ! Le glacier Franz Josef est seulement à 5Kms du village, et 40 minutes
de marche sont nécessaires pour atteindre son front.
Nous devons rester à 500m
de sa base pour des raisons de sécurité après de nombreux accidents mortels ces
dernières années. Le glacier est impressionnant mais nous n’observons qu’une
infime partie de ses 10Kms. Les 16m de précipitation annuels qui alimentent son
névé ne sont pas suffisant et le glacier fond rapidement et recul dans la
vallée un peu plus chaque années. C’est aussi l’un des glaciers le plus rapide
au monde avec une vitesse de 70cm par jour. Et il fait également partit des
rares glaciers sous ces latitudes à arriver directement au niveau de la forêt
humide à moins de 300m au dessus du niveau de la mer. Après cette petite
marche, nous rentrons à Omoeroa Saddle sous la pluie, le reste de la journée
nous nous occupons en rangeant et en nettoyant le van, ce qui va devenir je
crois une habitude chaque dimanche!
Le glacier doit son nom à l’explorateur Julius Von Haast
qui le nomma en l’honneur de l’empereur Austro-Hongrois.
En maori Franz Joseph Glacier s’appelle Kā Roimata O Hine
Hukatere (Les larmes de la fille des avalanches) car selon la légende il
résulterait des larmes gelées d’une fille dont l’amoureux chuta du haut des
sommets.
Day
16 : Lundi 21 Janvier
Tout comme la veille, le ciel est parfaitement dégagé
après une nuit de pluie ; c’est le jour tant attendu du vol en
hélicoptère. Nous sommes un peu nerveux et espérons que le vent permettra le
décollage. Nous retournons au village toujours vers les 8h00, notre vol est
maintenu ! Nous payons les 400DNZ pour les 40 minutes de vol : c’est
mon cadeau de Noël offert par mes parents. Nous embarquons dans l’hélicoptère à
10h00 ; c’est une grande première pour tout les deux. À bord nous somme
sept : le pilote et deux autres couples. Je suis un peu à l’étroit à
l’arrière mais Eva est devant, nous nous préparons à en prendre pleins les
yeux. L’hélicoptère décolle brusquement et s’envole en direction des montagnes.
Il commence le survol du glacier Franz Josef. Le pilote nous amène à l’aplomb
d’une immense cascade et s’approche au plus près de la paroi rocheuse :
sensations garanties ! Ensuite nous continuons l’ascension en suivant le
cours du glacier jusqu’à son névé et le pic de Tasman. Le paysage est
magistral ; je me sens minuscule. L’hélicoptère survol ce chaos de blocs
de glace et de crevasses, puis continue de s’élever pour longer le Mont Cook de
l’autre côté de la crête. Nous volons à plus de 3500m s’est vraiment hallucinant
de pouvoir approcher si près le toit de la Nouvelle-Zélande. Nous poursuivons
le vol au dessus du glacier Fox où nous atterrissons pour un arrêt de 10
minutes. Nous sommes entourés d’un sublime paysage de hautes montagnes avec la
vue sur l’océan! Nous reprenons les airs et terminons par la descente de la
vallée du Fox Glacier. Après cette incroyable expérience de pratiquement 1
heure, nous sommes subjugués et euphoriques et avons du mal à réaliser ce que
nous avons vécut.
Quelques photos prises lors du survol des alpes du Sud.
L'imposant mont Cook.
Cette
agréable journée continue avec une marche et un pique-nique au lac Matheson
près du village de Fox Glacier. Puis nous nous rendons au Glacier Fox. À
seulement 25Kms de Franz Josef Glacier, ce glacier est son jumeau mais un peu
plus spectaculaire. Nous mettons 45 minutes pour nous approcher à environs 200m
de son front. Nous observons un grand nombre de groupes avec guide qui
arpentent sa glace bleutée. Avant de quitter Fox Glacier village nous faisons
le plein et prenons la route pour le Sud. Nous effectuons une série de petits
arrêts en chemin.
Matheson Lake.
Fox Glacier, et dire que nous étions à son sommet 3 heures auparavant.
Avant Haast
nous découvrons ainsi la magnifique plage de Ship Creek avec sa lagune près de
l’océan. Ensuite dans la route de montagne nous contemplons plusieurs cascades.
Nous franchissons la passe de Haast et nous arrêtons pour nous rendre à pied
aux Blue Pools. Nous poursuivons notre route, après cet arrêt éclair, et
entrons définitivement dans la région sèche de l’Otago central. La végétation
et les paysages changent complètement. Nous arrivons avec les derniers rayons
du soleil au campsite du DOC sur les rives du lac Hawea.
Ship Creek.
Blue Pools.
Ainsi
s’achève en apothéose cette semaine sur la Westcoast. J’ai finis d’écrire cet
article à Cromwell et j’ai même pu compléter en partie les albums photos mais
il m’en reste pas mal à mettre en ligne. Pour la suite je réserve encore
beaucoup de surprises et de fabuleuses visites près de Queenstown et dans le
Fiordland les 15 prochains jours.
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