31 janvier, 2013

Escapade dans le central Otago : Wanaka, Queenstown, Glenorchy et les lacs de Mavora.

J’écris depuis la bibliothèque de Te Anau pour vous dire que le road-trip continue sur sa lancée, après la Westcoast, nous entamons la découverte de l’Otago, avec ses paysages toujours escarpés mais bien plus arides, malgré la présence de nombreux lacs de montagnes. Voici un petit résumé de la semaine écoulée, où nous en avons encore pris pleins les yeux. Ce pays est vraiment photogénique et préservé !

Day 17 : Mardi 22 Janvier 

Après cette première nuit passée dans l’Otago, nous nous réveillons tardivement. Nous avons du mal à récupérer de la journée marathon de la veille. Le soleil est donc déjà bien haut dans le ciel quand nous commençons le tour du DOC Campsite de Kidds Bush. Ce camping est idéalement situé, nous n’avions pas pris toute la mesure en arrivant le soir. Devant nous se dressent d’imposants massifs rocheux qui plongent sous les eaux du lac Hawea jusqu’à -416m. Ce lieu est aussi un paradis pour les pêcheurs mais nous optons pour la baignade. Nous sortons du camping, avec le van, et en chemin nous nous arrêtons dans une petite crique à l’eau d’un bleu profond.

Cependant celle-ci est décidément bien fraîche et avoisine les 15°C car il a neigé 15 jours auparavant (les sommets en conservent quelques traces). Nous nous contentons donc de prendre le soleil sur les berges du lac. Ensuite nous poursuivons la route vers le Sud et arrivons à Wanaka. Cette petite ville de 5000 habitants au pied du lac du même nom est un coin paisible, devenu le lieu de villégiature le plus populaire du pays. Nous en faisons le tour rapidement, notamment pour consulter Internet à la bibliothèque et pour faire nos provisions. Après cette étape nous décidons d’aller au Nord-Ouest du lac Wanaka, sur la route du Mount Aspiring National Park. Nous stoppons après Glendhu Bay, au départ du Minaret Burn Track et passons la nuit ici, sur ces berges tranquilles et sauvages.  

Le lac Hawea dominé par Dingle Peak et ses 1835m.

Le camping du Lac Hawea qui affiche pratiquement complet.

La petite crique du lac Hawea où nous avons choisis de passer le début d’après-midi.

Wanaka et son lac éponyme.

Day 18 : Mercredi 23 Janvier

Nous consacrons la matinée à la marche de Minaret Burn. Quelques nuages voilent le soleil ce qui nous permet de randonnée sans avoir à souffrir de la chaleur (27°C la veille). Sur notre gauche, s’élève une montagne érodée qui apparaît dans le premier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux. Il s’agit de la scène où la communauté marche le long de ruines (ajoutées numériquement sur la dite montagne). Nous n’avons pas d’accès direct pour son sommet nous suivons donc le chemin le long du lac Wanaka pendant 3 heures. Sur le sentier nous observons d’autres reliefs qui rappellent l’atmosphère du film. Après le déjeuner au van, nous revenons sur Wanaka, nous traversons la ville et nous nous dirigeons vers le Sud sur la route 8A. A mi-chemin nous tentons de trouver un autre lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Il s’agit de la scène où Arwen chevauche parmi les pins et tente d’échapper aux Nazguls. Malheureusement le site est désormais une propriété privée et nous avons juste le plaisir de lire une pancarte « Scene 17 » en référence au numéro du chapitre dans le DVD.

Ensuite, nous prenons un pique-nique au bord du lac Dunstan. Ce lac artificiel créé en 1980 pour une usine hydroélectrique a entraîné la submersion partielle de la ville de Cromwell. C’est d’ailleurs là, dans la nouvelle Cromwell, que nous nous rendons car nous sommes attendus En effet, Mike et Kim, des amis d’Eva nous invite à passer la nuit chez eux. Nous apportons le vin et le dessert acheté à Cromwell et nous arrivons dans leur charmante nouvelle maison. Nous passons en leur compagnie une excellente soirée et ensuite nous prenons une vraie douche! Nous les remercions chaleureusement et nous nous endormons rapidement.
  
Quelques photos du lac Wanaka au détour de Minaret Burn Track.

Cromwell : la ville compte de nombreux vergers dans cette région aride et le fait savoir.

Day 19 : Jeudi 24 Janvier

Après une nuit de rêve dans un vrai lit, Kim et Mike nous ont gracieusement laissé la possibilité de rester la journée en leur absence et d’utiliser Internet (J’en ai profité pour mettre en ligne le précédent article et un bon nombre de photos). Nous passons ainsi la matinée chez eux. Nous ne sommes pas trop pressés car le temps à l’extérieur est incertain. Nous quittons Cromwell, après avoir remplis nos réserves d’eau et fais le plein d’essence. Nous roulons vers l’Ouest et arrivons en moins d’une heure à la trépidante ville de Queenstown. La ville est située sur la rive Nord-Est du lac Wakatipu et est dominée par les sommets des Remarkables. Elle s’est établie capitale mondiale des sports d’aventures et des activités à sensations fortes. Nous nous arrêtons pour visiter la ville. Nous commençons par la prise d’informations à l’I-site, nous y achetons au passage un guide sur les lieux de tournages du Seigneur des Anneaux pour éviter les désillusions comme avant Cromwell.

Queenstown vibre comme Auckland : il y a foule et nous nous sentons un peu oppressés par tant d’activités. Nous compensons cela en mangeant au bord du lac un délicieux hamburger provenant de Fergburger (les meilleurs burgers du monde et il est vrai que nous n’avons rien à redire sur l’excellente qualité du pain et de la viande même à 8DNZ l’hamburger). Nous sommes calés après un seul hamburger ! Pour digérer nous décidons d’emprunter la Gondola pour avoir une vue d’ensemble de la ville. La Gondola est un des symboles de Queenstown, c’est un téléphérique le plus pentus du monde (450m de dénivelé sur 730m seulement). La vue au sommet sur le lac et les montagnes vaut les 26DNZ d’ascension! Nous profitons d’être au sommet pour faire de la luge sur piste (6DNZ la descente). Mais il y a d’autres activités possibles comme la descente en VTT, le tour en Hélicoptère, où le saut à l’élastique. Après avoir passé un bon moment en luge, nous laissons Queenstown derrière nous, mais nous devrons y repasser ! Nous roulons le long du lac Wakatipu à la recherche d’un coin pour dormir. Nous le trouvons après avoir passé le petit village de Glenorchy.

Queenstown au bord du lac Wakatipu.

Queenstown se revendique aussi capitale du saut à l’élastique (ou Bungy en anglais). Ce sport a été « inventé », et développé par le néo-zélandais A.J Hackett. Et c’est ici aussi avec le Swing Nevis, que l’on trouve le plus haut spot du monde, avec près de 134m. En photo : il s’agit du modeste Ledge Bungy et ses 47m. 

La luge n’est pas à proprement parlé une discipline riche en sensations fortes mais reste fun.

Day 20 : Vendredi 25 Janvier

Le levé sous le chaud soleil et les neiges éternelles du Mont Earnslaw nous « booste ». Nous roulons de bonne heure pour rallier la petite localité de Paradise. Le coin porte bien son nom, nous traversons de magnifiques vallons et une forêt enchanteresse mais la gravel road qui y mène devient au fur et à mesure plus difficile. Finalement nous faisons demi-tour à 1Km du hameau, devant un guet. Nous n’irons pas à Paradise cette fois-ci! À la place nous prenons notre petit déjeuner sur les rives du splendide Diamond Lake. Ensuite nous foulons les forêts, qui d’après le guide, ont servies à représenter Amon Hen et la Lothlorien dans le Seigneur des anneaux. Impossible de trouver l’emplacement exacte du tournage mais nous en avons l’ambiance c’est l’essentiel. Nous reprenons la route en direction du Routeburn Track près de Kinloch. Après encore une piste de « gravel » nous arrivons au détour d’un champ sur un autre lieu de tournage de la trilogie de Peter Jackson (nous utilisons à bon escient le guide acheté !). Nous faisons face au cadre de vue utilisé par les studios Weta pour implanter numériquement la tour d’Orthanc. Nous poursuivons la visite du secteur avec une petite randonnée, non loin, de l’emplacement d’Isengard, à Sylvan Lake. Nous marchons 1 heure dans une forêt féerique, pour atteindre le lac enchâssé dans un panorama grandiose de montagnes.

Nous reprenons le van et passons devant le départ du célèbre Routeburn Track mais nous n’avons ni les vivres ni l’équipement pour affronter les 3 jours de marches en montagne. Au lieu de cela, nous bifurquons vers le hameau de Kinloch pour prendre un délicieux pique-nique près du lac. Mais en chemin nous sommes pris dans une tempête de poussière, venant du lit asséché de la Dart River. Nous devons rouler fenêtre fermées pour éviter de respirer le nuage, mais rien n’y fait ! Comme pour Paradise, nous faisons à nouveau demi-tour à quelques kilomètres de la localité ! Nous retournons à Glenorchy, où nous dépoussiérons le van et où nous déjeunons. Ensuite nous découvrons une charmante petite boucle dans une zone humide ; nous nous faisons un plaisir de l’emprunter. En fin d’après-midi nous nous rapprochons de Queenstown et dormons sous un magnifique ciel étoilé sur les hauteurs du lac Wakatipu près du Mont Creigthon.

Diamond Lake : un superbe cadre pour prendre le petit déjeuner.

Faites un effort d’imagination et vous verrez le lieu où se dresse Isengard.
Allez je vous aide (Image New Line Cinema : The lord of the Ring©) :

  Sylvan Lake.

Vue depuis la petite ballade à Glenorchy.

Day 21 : Samedi 26 Janvier

Ce samedi matin, c’est une journée de transition, nous retraversons Queenstown et faisons un petit détour de quelques kilomètres au Nord-Est de la ville pour rejoindre la petite ville d’Arrowtown (7000Hbs.). Cette petite ville de la ruée vers l’or a su préserver ses bâtiments d’époques (en 1862 des prospecteurs découvrent 113 kilos d’or en quelques semaines). Pour nous elle a plusieurs attraits à nous offrir : sa « dump station », un site de tournage du Seigneur des anneaux et sa rue principale à l'allure de Western. Effectivement nous arpentons les berges de la rivière Arrow non pas pour tenter de trouver de l’or, comme les quelques passionnés que nous rencontrons, mais pour voir le guet où Arwen fait face aux Nazguls dans la Communauté de l’Anneau. La scène a nécessité une autre rivière pour l’ajout de la crue magique mais pour nous y rendre il fallait un 4x4. Quant à Arrowtown : la ville est aussi séduisante qu’hors de prix ; pas de doutes nous sommes dans une banlieue huppée de Queenstown.

Nous retournons à Queenstown pour un autre Fergburger ; mais cette fois-ci nous n’en prenons qu’un, que je partage avec Eva. Nous profitons également de la ville pour faire notre lessive au « laundromat » du coin (8DNZ), le plein et les courses. Et après cette étape éclair, nous ressortons du centre-ville pour découvrir d’autres lieux de tournages, il y a une multitude ici ! Notamment au sommet du mont Kelvin près de l’aéroport (Scène de la fuite des Rohirrim vers le gouffre de Helm près d’un lac, Gandalf qui chevauche vers Minas Tirith, et le combat des Wargs). Mais il nous est impossible de trouver la voie d’accès pour le sommet de la colline, nous avons pourtant passé au peigne fin tous les lotissements avec leurs gigantesques villas. Peu importe, nous avons tout de même une belle vue sur les Remarkables. Nous quittons, cette fois-ci, définitivement Queenstown pour rouler en direction du Sud-Est sur la route 6. Nous atteignons le DOC campsite près des lacs Mavora au bout de 40Kms d’une « gravel road » poussiéreuse. Nous sommes vraiment au milieu de nulle part, pas de réseau, pas d’Internet mais le lieu est magique. Avant la tombée de la nuit, je prépare un délicieux barbecue (cuisses de poulet et conserve d’haricots).

Arrow river : les Nazguls se tenaient en face sur la rives !

Arrotown.

Juste avant d’arriver au DOC Campsite nous admirons des étendues sauvages.

Le barbecue : le premier du road-trip, un vrai air de camping cette fois !

Day 22 & 23 : Dimanche 27 Janvier & Lundi 28 Janvier 

Nous avons prévues de passer deux journées, ici aux lacs Mavora, pour nous détendre et visiter d’autres lieux de tournages, oui encore !!! Nous campons dans la partie inférieure du camping près du lac Mavora Sud, au pied du mont Campbell et de ses 1700m. Ce court séjour au lac a davantage des allures de camping puisque, le dimanche, pour la première fois je monte la tente, achetée lors du Boxing Day à Wellington pour  seulement 38DNZ. Je la plante sur les ravissantes rives herbeuses du lac. Nous nous baignons mais l’eau reste bien fraîche. Je confectionne pour Eva une coiffe Amérindienne avec des plumes que j’ai collecté sur les berges. Le dimanche, nous partons à la recherche des sites de tournages avec l’aide du fameux guide. Nous prenons le van pour atteindre le Nord du camping près du lac Nord. Nous  trouvons dans une forêt l’endroit où Merry et Pipin cachent Frodon des Uruks-Hai lors de la bataille d’Amen Hen. Dans cette même forêt nous sommes approchés de très près par des oiseaux (Robins). Nous marchons également le long de la berge du lac Mavora North qui sert à représenter le lac Nen Hithoel. Ici, fut tourné le campement de la communauté et la scène où Frodon traverse avec une barque et est rejoint in extremis par Sam. Nous rentrons au même emplacement de camping pour passer la nuit.

Notre tente est utilisée pour la première fois dans ce lieu enchanteur.

Mavora Lake South.

Eva avec la coiffe indienne.


Un Robin (famille des rouges-gorges) vraiment curieux !

Mavora Lake North : un autre lieu de tournage du Seigneur des anneaux. La communauté de l'anneau a foulé ce sol!

Le lendemain nous avons quitté le camping, pour atteindre une autre région fabuleuse : le Fiordland mais vous aurez la suite de l’aventure une prochaine fois. J’ai complété les albums photos des derniers articles mais il m’en reste encore beaucoup à uploader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire