13 octobre, 2012

Derniers moments à Opotiki.

Un petit article pour vous dire qu’il est samedi en fin d’après-midi, j’ai achevé quasiment tous les préparatifs pour mon départ dimanche pour Rotorua. J’ai rassemblé mes affaires, j’ai rechargé tous mes appareils et j’ai fais des réserves d’eau potable. Aujourd’hui j’aurais dû pêcher à pieds sur les rochers avec Jean-Louis mais la mer était démontée. Jean-Louis est français comme vous pouvez vous en douter, c’est un ami de Sam, qui tient une pizzeria sur la côte. Il vit ici depuis 10 ans avec sa famille. J’ai bien apprécié de pouvoir parler avec lui, d’avoir son point de vue d’expatrié français, de connaître sa propre expérience pour s’installer en Nouvelle-Zélande. A la place de la pêche, j’ai donc fait des dessins pour les enfants, encore joué au jeu (voir ci-dessous).

Aujourd'hui j'ai aussi pris le temps d’aller admirer l’océan déchaîné.

Sinon concernant cette dernière semaine, j’ai bien travaillé et j’ai achevé tous les travaux confiés. Ainsi j’ai fini le ponçage et la peinture des cadres de portes et de fenêtres (22 au total !!!). J’ai terminé, avec l’aide de Sam la façade du garage. Nous avons entamé le plus gros du chantier le week-end dernier, profitant de l’absence des enfants pour travailler plus sereinement. Ces derniers étaient restés au camping (à 500 mètres de la maison !) avec Megan, leur tante Bridget (la sœur de Megan) et leurs cousins Hemy et Florence. Ce fut pour les enfants un week-end un peu spécial qui marquait le milieu de leurs vacances scolaires de printemps. Le reste de la semaine pendant leurs vacances ils ont bénéficié de tout un tas d’activité avec le programme « School Holidays ». Celui-ci n’a de school que le nom puisqu’ils pratiquent des sports, jouent à des jeux et assistent à des spectacles. À cette occasion j’ai aussi été invité par Bridget à dîner le dimanche suivant à Rotorua.

Sam qui contemple la nouvelle devanture du garage.

Ensuite, et je suis tombé malade. Le mardi je ne me sentais déjà pas en grande forme mais le lendemain je suis resté cloué au lit avec 39°C de fièvre, j’ai mis la journée suivante à m’en remettre en prenant du paracétamol. Le reste de la famille est aussi touché, Florence (qui présentait déjà des symptômes le week-end), Joe qui est tombé malade en même temps que moi (et qui a joué avec Florence), et maintenant c’est au tour de Sam. D’un côté j’ai profité d’un bon timing : le temps a été vraiment mauvais durant ma convalescence et mon rétablissement a été marqué par le retour du soleil. Cette semaine j’ai dû développer le jeu d’aventure car les enfants demandent sans arrêts pour y jouer (création de nouveaux donjons, de nouveaux monstres à combattre et de nouveaux objets). Je crois que je les ai convertis à l’Héroic Fantaisy.

J’ai même dû faire participer leurs cousins et leurs amis en créant de nouveaux personnages. Je les ai bien occupés une trentaine d’heures pour le moment avec ce jeu. Sam et Megan sont ravis que je parvienne à retenir l’attention des enfants aussi longtemps avec cette occupation. Personnellement cette activité m’occupe bien et je l’apprécie d’autant plus car je suis un initié. En effet, cela me rappelle mes parties de jeux de rôles et de jeux de plateau que j’ai l’occasion de faire en France au sein de l’association Stonehenge tout près de Clermont-Ferrand. Association dont je suis membre et où je fais un peu de modélisme (peinture sur figurines et création de décors miniatures) dans des univers fantastiques. Voilà vous connaissez désormais une autre de mes passions, après la randonnée et la photo, auxquelles je consacre pas mal de temps.

Le fameux jeu que je fais évoluer au fur et à mesure de l’aventure.

Je reviens un peu en Nouvelle-Zélande, après cette petite parenthèse ludique. Hier soir je suis allé avec toute la famille chez des amis de Sam et Megan : Jad et Sue. Ils possèdent une immense exploitation avec 300 vaches laitières. Ils habitent avec leurs deux enfants (Nico et Luka) dans une belle maison style ranch au milieu d’une jolie vallée entourée par le bush. J’ai été ravi de pouvoir prendre le temps de discuter avec eux (mon anglais se porte de mieux en mieux). J’ai pris conscience en discutant de mon voyage, qu’à l’avenir si on me demande de travailler avec une tronçonneuse je devrai demander une protection intégrale (tunique en acier et visière) !

Car Jad m’a montré une cicatrice de tronçonneuse durant une des rares fois où il ne s’était pas protégé, il a pourtant coupé du bois pendant 20 ans. Il m’a aussi dit que l’élevage laitier en Nouvelle-Zélande reste très rentable malgré qu’il n’y ait qu’une grosse compagnie laitière (Fonterra) qui garde le monopole et qui rachète tout le lait pour l’exporter principalement vers l’Asie. Le repas était délicieux du daim sauvage arrosé d’une sauce de prunes, accompagné d’une salade de pâtes aux couleurs de la méditerranée (poivrons, tomates cerises, feta et basilique) et d’une autre salade avec du bleu et des frites maison! J’avais encore de la place pour le dessert un crumble préparé par Sam. J’ai fini la soirée autour du jeu, avec Mia, Ben, Joe, Nico et Luka. Ils auraient voulu jouer encore des heures au moment du départ !

Dans le jardin de Jad et Sue, j’ai rencontré de curieux animaux de compagnie : 2 jeunes veaux de 5 semaines.

Demain matin je risque d’être un peu ému en quittant cette merveilleuse famille, même si je garde un contact. Les enfants ne veulent surtout pas que je parte, je m’attends à quelques larmes de leurs côtés. Ce fut une super expérience ce premier HelpX vraiment orienté échange culturel (je referais du HelpX avant mon départ c’est certain). Demain une grosse journée se dessine mais je sais déjà où je dors et je n’ai pas trop de route pour rallier Rotorua (140 km). Et lundi, je débute un road-trip de 15 jours, je suis vraiment impatient!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire