15 août, 2012

…Wwoofing suite^3 & (fin).

Voici venue l’heure du départ, cette fois c’est mon tour de quitter les lieux. Ce matin j’ai quitté, le cœur rempli d’émotions et de bons souvenirs, la ferme de mon premier wwoof. Je laisse derrière moi une famille géniale, des wwoofers vraiment agréables et d’adorables animaux.

Ma photo d’adieu (de gauche à droite : Mayumi, Thuy-An, Mario, Moi-même, Isabel, Sharon, Craig, Anne et Norea).

Je reviens sur cette dernière quinzaine qui est passée très vite en raison du mauvais temps et aussi du fait que j’ai été malade (le froid, la perte de 8 kilos et la fatigue en sont responsables). Petit rituel désormais du blog : la liste des nouveaux wwoofers ; j’ai assisté à la venue de Mayumi une japonaise, d’Isabel et Thuy-An des allemandes et de Anne et Norea des suédoises. J’ai continué les travaux habituels du wwoof, mais j’ai participé à de nouvelles tâches comme construire et peindre un mur dans le magasin en ville. J’ai également continué ce qui est devenu un challenge personnel : le four en argile. Je pars en le laissant malheureusement inachevé, mais il est en bonne voie pour les prochains wwoofers (le toit est enfin d’aplomb et fait une vingtaine de centimètres d’épaisseur). Il faut seulement attendre désormais 2 mois pour que les premières couches d’argiles du toit soient suffisamment sèches et solides pour en recevoir de nouvelles.

Le mur que j’ai construit avec l’aide de Max dans le magasin d'Audrey à Warkworth.

Le four qui va rester en stand-by pendant 2 mois.

Sinon avant-hier j’ai découvert en ramassant du bois des grosses scolopendres. Ces arthropodes sont dangereux s’ils se sentent menacés ; leurs morsures entraînent des fortes fièvres et des douleurs abominables. J’ai fais très attention en les manipulant avec des gants. Un soir j’ai préparé de la truffade auvergnate pour 12 personnes. Elle a été appréciée pourtant je n’avais pas de tome fraîche de Cantal, à défaut j’ai utilisé un fromage local.

Une grosse scolopendre.

Au niveau des sorties nous sommes allés entre wwoofers à Omaha, j’ai aperçu sur la plage un poisson coffre et une otarie, mais ils étaient morts tous les deux (fait vraiment surprenant ici d’après les locaux). Avant mon départ, j’ai utilisé mon dernier day-off pour me reposer et me ressourcer ; je suis allé dans un spa. Plus précisément dans les piscines thermales de Waiwera, un petit village côtier entre Warkworth et Auckland. C’est le premier complexe thermal à avoir ouvert en Nouvelle-Zélande en 1848. Les sources chaudes y sont naturelles ; une eau à 52°C, riches en minéraux et légèrement soufrée provient d’un profond aquifère. J’ai testé des piscines de 31 à 40°C en intérieur et en extérieur, en regardant des films sur écrans géants, pendant 3 heures, le tout pour seulement 10 DNZ (Réduction de 25 DNZ à l’I-site de Warkworth !).
La plage de Waiwera.

Avant de partir j’ai eu le privilège d’avoir une soirée, organisée par mon hôte Audrey, autour du feu dans la forêt. Nous avons chanté des chants maoris et dégusté des marshmallows braisés. J’ai aussi écrit dans le livre d’or des wwoofers (j’ai fais un dessin en 3D de la ferme), j’ai offert des petits cadeaux venant de France et une réplique miniature en argile du four terminé. J’ai laissé une excellente impression et je sais que je serais toujours le bienvenu si je reviens.

Une excellente soirée autour du feu à chanter Kia Kaha !

Ainsi s’achève mon wwoofing à Matakana, mais me concernant ce n’est pas la fin du wwoofing. Je peux établir un bilan positif de ces 2 mois de wwoofing ici. J’ai appris tant de choses, partagé avec tant de personnes de cultures et d’horizons divers ; ce fut que des agréables moments même quand le travaille était difficile. C'était une bonne retraite pour passer tranquillement l’hiver à l’abri des intempéries et le choix de cette région s’est avéré judicieux car je n’ai jamais manqué de choses à découvrir durant mes sorties. J’ai pu bénéficier ainsi de suffisamment de temps pour améliorer mon anglais et me familiariser avec le pays. J’en ai profité pour faire réviser mon van et réaliser les réparations qui s’imposaient pour être plus serein pour le reste de mon voyage. Et surtout mes hôtes ont été vraiment chaleureux, généreux et disposés ; je me suis senti intégré à la famille. Une chose de sûre, c’est que je repasserais à la ferme avant de quitter le pays.

Cet après midi je prends la route pour le Northland, j’aurai le droit aux "bombs water"(des pluies torrentielles de quelques minutes), j’ai prévu de visiter quelques jours la région avant de me rendre dans un nouveau wwoof lundi prochain.

 
 Le livre d’or des wwoofers : à mon tour d’y laisser un petit mot plein d'originalité. 
Et la maquette du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire